Quelle est la pharmacie type d’une entreprise ?

Frst aid kit with heart shape Equiper le lieu de travail d’une trousse de premier secours est une des obligations qu’impose le Code du travail. Mais que dit réellement ce Code ? C’est une question essentielle qui peut découler sur ce qu’il faut effectivement prévoir et savoir qui réalisera ces premiers secours, en cas de nécessité. Cet article va permettre de voir un peu plus clair et, surtout, d’apporter la prévoyance nécessaire au sein d’une entreprise, source réelle de risques.

Que dit réellement le Code du travail ?

C’est l’article R. 4224-14 du Code du travail qui précise, si on peut réellement parler de précision, les données pour ce matériel de secours : “Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible”. Il est complété par l’article R. 4224-23 : “Ce matériel doit faire l’objet d’une signalisation.”

Quelle est la trousse de pharmacie conseillée ?

Puisque le contenu de cette trousse n’est pas clairement défini par le Code du travail, il reste donc à en proposer les éléments, sous forme de suggestion. Seront donc utiles antiseptique cutané, compresses stériles, pansements prédécoupés, sparadrap hypoallergénique, bandes extensibles, biafine, ainsi que les outils comme une pince à échardes, des gants à usage unique et des ciseaux à bouts ronds.

Dans certains cas, on peut ajouter des pommades contre les brûlures, un coussin hémostatique, des doigtiers de protection, de la ouate hémostatique en cas de léger saignement, des rince-yeux, une couverture de survie, un masque de bouche à bouche.

Les médicaments sont à proscrire et vous devrez surveiller régulièrement tout ce matériel pour éviter ce qui peut être périmé.

La trousse sera, en outre, facilement accessible et les personnes sauront où la trouver. Elle pourra être accompagnée des consignes essentielles et de numéros de téléphones utiles.

Qui pour s’occuper des interventions ?

C’est, cette fois l’article R. 4224-16 qui apporte les informations nécessaires : “En l’absence d’infirmière ou d’infirmier, lorsque leur nombre […] ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur doit prendre, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à disposition de l’Inspecteur du travail.”